Quinteto d'EVA

Au début de 2013 la tresera Yaneris CARBONELL, après être passée dans diverses formations : « SEPTETO HABANA », trios « INDOMITOS », « Las ESMERALDAS », « RENACER » et le quinteto « SONRISAS », organise son propre groupe, un cuarteto qu’elle baptise « D’EVA ».
Yaneris, qui chante également s’entoure de la guitariste et chanteuse Sadi MONTANO ; de Raquel GARCÍA, percussions et voix ; la chanteuse Ilem Ángel BELLO.

Yaneris s’appuie pour « D’EVA » sur un répertoire de thèmes cubains avec un travail vocal recherché. Parmi ceux-ci on relève des boleros « Sabor a tí », « Besame Mucho »… des sones ou boleros sones « Nostalgía », « El Cafetal », « Chan Chan », « Pintate los labios María », « Son de la Loma», « Sarandonga », … des cha cha cha tels que « El Bodeguero », « Las Mulatas del cha cha cha », « Las Mulatas del cha cha cha », « Oye como va ».. et des thèmes de la musique internationale parfois joués sur un rythme de Son comme « Every Breath you Take»…

 

Yaneris Carbonell.


La formation débute en février 2013 à l’hôtel Occidental Miramar. Les jeunes femmes se présentent également au bar La Catedral.  « D’EVA » est aussi la formation invitée en 2014 pour animer à la Marina Hemingway la Fiesta de Regatas entre Cuba et les Etats Unis. Le groupe récidive en 2015 et en 2016.

Dès 2014 elles sont programmées de manière régulière à l’hôtel Occidental, au Memory Miramar et au Panorama.  Ilem quitte le quinteto en mars 2015 et c’est Iluska RODRÍGUEZ qui prend la place.

D' Eva en una de las Fiesta de Regatas.

 

 

 


Les jeunes femmes se produisent à l’hôtel Presidente, au Bar Barbaram, et à partir d’août 2015 à l’hôtel Habana Libre. Cette même année elle sont invitées par la chanteuse Argelia FRAGOSO à sa peña en deux occasions. « D’EVA » est également convié à la peña Fresa y Chocolate en octobre et novembre, à celle de Sara GONZÁLEZ au célèbre Jardín de la Gorda et joue pour la Semana de Cultura au Pabellón Cuba le mois précédent. « D’EVA » reçoit une invitation pour se présenter au cabaret El Gato Tuerto et se montre aussi sur les plateaux des programmes télévisés Al Medio Día, Piso 6 et De Tarde en Casa.

.....
Sabor a mi. D' Eva dans un restaurant de La Havane, 2015 et D' Eva invitée pour le programme télévisé Al Mediodia.

En 2016 le cuarteto est toujours à l'affiche des hôtels Panorama, Memory Miramar. En avril la chanteuse  Lía Beatriz FINALE Del PINO rejoint la formation de Yaneris qui engage une bassiste, Rachel DÍAZ.
Les aptitudes de Lía lui permettent de chanter en anglais  certains thèmes comme « Smile », « Erivi », « Five ».
Les jeunes femmes du nouveau quinteto animent de nombreuses fêtes privées et en fin d'année elles se produisent au Corner Café.

Le Quinteto D'Eva en 2016: Yaneris, Raquel, Lía, Rachel, Sadi.


Le succès leur vaut d'être de nouveau conviées au Corner Café au début de 2017 et à l'Hôtel Habana Libre avant leur départ, en mars, sans leur bassiste, pour l'animation d'une croisière.



Croisière 2017. Sadi Montano. Voix et guitare.

La croisière en Europe s'achève en juillet et au retour la bassiste reprend sa place et le quinteto est engagé à l'hôtel Sevilla de La Havane où il se produit dans le patio.
Le succès de la croisière a produit son effet et les engagements se succèdent jusqu'à la fin de l'année. On entend « D’EVA » avec sa nouvelle chanteuse Yaimaris CAVIET à la Sala Fresa y Chocolate; à la Sala Convergencia de la Casa de Cultura Plaza, au Bodegon del Son, puis au Salon Delirio Habanero de Teatro Nacional pour animer le cocktail final après la présentation du film A Tuba to Cuba puis la prestation en vivo du "Preservation Hall Jazz Band" de La Nouvelle Orleans, protagoniste du film tourné lors de leur concert à La Havane l'année précédente.
Au répertoire on trouve désormais les thèmes "Nengón del Monte" , "Ritmos de Guantánamo"...

Teatro Nacional. 2017.



Pour terminer l'année la formation célèbre la Saint Sylvestre à la Sala Ipanema de l'hôtel Copacabana de La Havane.

Pour débuter l'année 2018 le groupe se présente au Corner Café puis en février au piano bar Convergencia de la Casa de Cultura Plaza où "D'EVA" se présente à plusieurs reprises notamment pour le 2° Festival de groupes féminins cubains. En avril c'est le Club Miramar qui invite les jeunes femmes sur sa scène. Celles-ci poursuivent les prestations dans les hôtels. On les entend au Parque Central, à l'hôtel Packard, Occidental, au Sevilla et au Club Tocororo ainsi qu'à la Chorrera de manière régulière. En juin la flûtiste Yenisel DÍAZ entre comme... chanteuse dans la formation à la pllace de Yaimaris CAVIET. En août à la Chorrera que le quinteto lance un nouveau thème "Ay! Si yo tuviera". Il est aussi au Cocodrilo...

En février 2018 au piano bar Convergencia. En août 2018 à La Chorrera avec Yenisel, voix et flûte.

En octobre le groupe est sur le programme télévisé Al Mediodia où les jeunes femmes font la promotion d'un nouveau concert au piano bar Convergencia qu'elle retrouve également en novembre.
Pour son 5° anniversaire "D'EVA" chante dans le patio de l'Uneac. Et met en route son premier CD.

L'année suivante "D'EVA" continue de se présenter dans les hôtels Sevilla et Parque Central et pour la Feria de Verano à La Pergola du Pabellón Cuba lors d'une peña de René de la CRUZ. Le quinteto est nominé pour le Fesitival Cuerda Viva dans la catégorie Musique Tropicale et en décembre le groupe commence l'enregistrement du disque préparé depuis l'année précédente.
Le disque comporte notamment quatre compositions de Yaneris,"Nostalgia", "Ahora dime","Sólo mentiras" et "No supiste amar". Raquel offre "No te asomas", un rythme pilon, et plusieurs autres thèmes de compositeurs divers de l'entourage du groupe ou encore un thème de Benny MORE, le bolero "Mi Corazón lloró".

 

Pabellon Cuba. 2019.

 

© Patrick Dalmace 2016/2019

Discographie sélectionnée:
*

.... Tous les groupes ....

<<<<
Delgado, Issac y su Grupo.
 
 
Diana Habanera, Septeto..
>>>>